L’artiste et le patient
Un autre regard sur la relation médecin-patient
Objectifs :
Rappeler la nécessité de construire un rapport de confiance.
Souligner l’importance de l’attention accordée au patient.
Favoriser le doute dans l’établissement d’un diagnostic.
Inciter au questionnement permanent.
Encourager la vulgarisation du propos médical.
Valoriser la vocation médicale.
Alors que la pratique de la médecine contemporaine bénéficie de plus en plus efficacement du recours aux nouvelles technologies, la dimension humaine de la relation entre soignants et soignés s’avère plus cruciale que jamais. Pour que l’accompagnement des patients se fasse dans des conditions optimales, il convient de faire en sorte que cette relation s’établisse dans un climat de confiance et d’empathie.
Depuis des siècles, les peintres, à leur manière, construisent une relation analogue avec leurs modèles. Une relation réciproque mais asymétrique, mettant en scène un praticien, détenteur d’un savoir et d’une expertise, et son interlocuteur, sujet observé et désireux d’être compris.
Dans les deux cas, la qualité de cette relation, loin d’être anecdotique, est un élément décisif dans la représentation du modèle ou dans la prise en charge du patient.
Sans prétendre définir un idéal de la relation médecin-patient, cette conférence a pour vocation d’observer les pratiques adoptées par quelques grands artistes vis-à-vis de leurs modèles pour réfléchir aux modalités de l’échange entre le thérapeute et le malade.