top of page
Démarche.jpg

Démarche

assets_demarche-17.png
assets_video.png

Utiliser l’art comme vecteur de réflexion et levier de transformation

Loin d’une conception élitiste de la culture, qui voudrait que seuls les initiés puissent apprécier réellement une œuvre, nous sommes convaincus que l’histoire de l’art gagne à être lue comme un vivier d’anecdotes surprenantes et de personnages inspirants, de nature à intéresser même ceux dont le métier n’a a priori rien d’artistique. 


C’est pourquoi nous avons décidé d’en faire un champ d’exploration privilégié pour initier, au fil d’interventions thématiques, une réflexion collective sur des notions cruciales pour l’entreprise contemporaine : la créativité, le travail d’équipe, la relation client, l’engagement, l’audace ou encore la fierté d’appartenance… Car les artistes, au fil de l’histoire, ont apporté des réponses d’une efficacité frappante à ces questions. Ainsi la capacité d’innovation de Picasso, l’esprit d’équipe des Impressionnistes ou l’audace de Banksy peuvent-ils devenir des références partagées par l’ensemble des participants. Et parce que l’importance des enjeux n’exclut pas la bonne humeur (au contraire), nos conférences conjuguent la rigueur de la pédagogie à la force du jeu et au plaisir de la découverte.

Image frise milieu de page DEMARCHE.jpg

Faire de l’art un chemin plus qu’une destination

Aucune de nos interventions n’a pour sujet un courant artistique, un style ou une époque. Le sujet, c’est toujours l’entreprise, les collaborateurs qui la composent et les comportements qui la régissent. L’art est simplement un détour – particulièrement jouissif – qui permet d’éclairer de manière originale les enjeux professionnels des participants, pour leur inspirer de nouvelles pratiques. En d’autres termes, aucun propos de nature artistique n’est avancé s’il n’a pas pour finalité d’alimenter la réflexion sur l’entreprise. 


Et parce que la richesse de l’histoire de l’art réside dans sa variété, nous avons délibérément investi chaque conférence de cette extraordinaire diversité, passant sans transition de Léonard de Vinci à Frida Kahlo, de Rubens à Matisse ou de Dali à Delacroix. Le plaisir et la surprise sont ainsi permanents, et l’engagement des participants est optimal du début à la fin de chaque intervention.

assets_demarche-16.png

Trois axes complémentaires pour susciter l’intérêt et générer l’enthousiasme

L’efficacité de nos interventions est assurée par un triple questionnement, qui préside à l’écriture et à la mise en scène de chacune des séquences :

assets_demarche-18.png

1. Quoi ?
Raconter… des histoires

Il s’agit d’éviter autant que possible le discours théorique pour relater des événements souvent cruciaux dans le parcours des artistes : la genèse d’une œuvre, une rencontre, une collaboration, une épiphanie… Par leur concrétude, ces histoires facilitent à la fois la compréhension et l’appropriation des messages délivrés.

2. Comment ?
Engager… les participants

Une pédagogie est efficace lorsque les participants sont invités à prendre part à la conception des notions présentées. Plutôt que d’asséner des vérités auxquels ils pourraient se sentir étrangers, nous nous efforçons donc de leur faire vivre des temps d’échange ou de jeu, où le questionnement est permanent et l’humour aussi présent que possible.

3. Pourquoi ?
Inspirer… la réflexion

Chaque référence artistique s’accompagne d’un temps d’appropriation qui consiste à se demander : « Qu’est-ce que ça signifie pour nous ? » Ainsi des messages très opérationnels sont délivrés au fil de chaque intervention, pour provoquer une prise de conscience chez les participants et les inviter à se questionner sur leurs propres pratiques.

bottom of page