Audace :
Mode d’emploi
Prendre part à la transformation avec le Street Art
Objectifs :
Encourager les initiatives personnelles.
Donner un sentiment de légitimité dans l’action.
Valoriser les petites victoires.
Favoriser les dynamiques collectives.
Souligner l’importance de la créativité.
Questionner la motivation.
Cette conférence se propose de redonner à chacun son pouvoir d’agir en dépit des inhibitions que soulève toute démarche impliquant une prise de risques. Les raisons qui nous incitent à ne pas faire s’imposent souvent à nous avec plus de poids que celles qui nous invitent à faire.
Notre capacité à agir dépend de notre aptitude à renverser ce rapport de force.
Le « street artist » est par définition celui qui prend une place que personne ne lui a proposée, qui s’expose sans attendre d’y être invité. De Banksy à JR en passant par Invader ou Shepard Fairey, ces artistes sont des modèles d’audace qui peuvent aider chacun de nous à trouver l’énergie nécessaire pour surmonter nos doutes et en finir avec les entraves que nous nous fabriquons artificiellement.
L’esprit d’initiative est une composante indispensable à l’agilité de toute entreprise: l’exemple de ces artistes pas comme les autres est pour chaque collaborateur un encouragement à passer à l’action, pour oser s’engager dans l’évolution de son contexte professionnel et prendre part au changement au lieu de le subir.
Un état d’esprit favorable à « l’empowerment », qui permet d’amplifier le sentiment d’autonomie, le plaisir et la motivation de chacun…